Histoire du groupe

Le commandant Cousteau en hélicoptère

Le groupe scout 6e Cousteau existe officiellement depuis 1980, l'année de fondation de la troupe éclaireur.

Le nom de notre groupe provient du célèbre commandant Cousteau, explorateur océanographique et inventeur du scaphandre autonome.

En 1980, le commandant Cousteau a atterri en hélicoptère au parc Beaubien, près de notre ancien local, et nous a autorisés à utiliser son nom.

Avant cela, le groupe, exclusivement féminin, portait le nom « 6e Gai-Luron » et arborait le foulard rose et bleu marine. Le changement de nom et de foulard coïncide avec l'ouverture d'unités masculines au groupe.

Notre foulard

Foulard de la 6e Cousteau

Depuis la fondation de la troupe éclaireur 6e Cousteau, les couleurs de notre foulard sont l'orange et le bleu, qui représentent respectivement le feu et l'eau, deux forces de la nature opposées, à la fois dangereuses et utiles.

Notre devise

« Creusez, fouillez, bêchez, c'est le fond qui manque le moins. »

Cette devise fait référence à une fable de Jean de La Fontaine, Le laboureur et ses enfants, dans laquelle un laboureur promet à ses fils qu'ils trouveront un trésor en labourant les champs. Le trésor qu'ils trouvent n'est pas un coffre rempli d'or, mais un champ bien labouré et propice aux cultures, ainsi que l'apprentissage du travail bien fait.

Illustration de la fable Le laboureur et ses enfants

Venez aimer notre page facebook!